Ecrit par le Télégramme
Mars 2019

L’entreprise ABCI, spécialisée dans la chaudronnerie industrielle à Arzal (56), vient de fabriquer 12 réservoirs de service pour la société Véolia (via sa filiale OTV). Les tubes longilignes, qui vont désormais prendre la direction du Sri Lanka (*), vont contribuer à l’accès à l’eau potable dans la région de Matale.
« Pour l’instant, tout se passe bien, ça semble parfait », se félicite, pouces levés, la délégation sri-lankaise présente ce mardi matin dans les locaux de l’entreprise ABCI, implantée à Arzal. Tableaux de bord et feuilles de chiffres à gogo dans les mains, loupe à proximité, l’heure est aux derniers tests avant la livraison dans l’Océan indien. « C’est un projet très important pour la région de Matale et le pays en général. Dans cette zone agricole de notre pays, seulement 30 à 40 % de la population a accès à l’eau potable. Après l’inauguration, qui est programmée le 20 avril 2020, on va pouvoir améliorer la situation car, aujourd’hui, il y a, là-bas, un robinet pour 40 familles et de l’eau une fois tous les deux jours », précise, dans un anglais parfait, l’une des responsables de l’opération, Suganya Paskaran.

5 000 heures nécessaires
À ses côtés, Yvon Rialland peut avoir le sourire. Sa société aux 35 salariés et plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires a tenu les délais imposés par OTV, filiale de Véolia, lorsque la commande de 12 filtres à eau est tombée en juin 2018. « La chaudronnerie industrielle, c’est notre métier. C’est une belle commande pour nous qui sommes spécialisés dans le traitement de l’eau. On a tout monté à l’atelier et cela représente environ 5 000 heures de travail. Pour notre image, c’est super. On espère qu’à l’avenir, au Sri Lanka, on aura d’autres commandes de ce type », imagine déjà le dirigeant.

12 mètres de long, un diamètre de 2,2 m, un fond bleu flashy et un gros Veolia floqué en rouge vif, les réservoirs montés de toutes pièces à Arzal ne passent pas inaperçus dans les 1000 m2 où ils sont entreposés. « La prochaine étape, c’est le départ et ce n’est pas une mince affaire », coupe Alain Poac, responsable service clients chez Opalium (Veolia Water Technologies), avant de se projeter quelques instants sur la future installation : « Au total, on va mettre en place, à chaque fois et sur trois sites différents (Ukuwela, Udatenna et Rattotta, ndlr.), quatre de ces unités qui pourront approvisionner 80 0000 personnes à hauteur de 9000 m3 par jour. Ce qui signifie que près de 240 000 habitants pourront bénéficier des installations à l’horizon 2050 ». Prochaine étape ? L’arrivée sur le site d’ABCI de quinze conteneurs de 40 pieds pour évacuer le local et filer à Montoir-de-Bretagne (44) ou Le Havre (76) pour embarquement. Direction le Sri Lanka, 8 873 kilomètres plus à l’est d’Arzal à vol d’oiseau…

  • En février 2017, Veolia, à travers ses filiales OTV et SADE, remporte un contrat de 156 millions d’euros auprès de la Société nationale de gestion des eaux (NWSDB) du Sri Lanka. Le projet, intitulé Greater Matale, doit permettre la mise en œuvre de cinq nouvelles installations de traitement d’eau, douze réservoirs de service et plus de 430 kilomètres de conduites de transport et de distribution.