Ils font du sport sur leur temps de travail

Tous les jours, des salariés de la chaudronnerie ABCI, à Arzal, font des échauffements pendant dix minutes avant de commencer leur travail.
Comme tous les matins, à 7h30, une dizaine d’employés s’échauffent à la chaudronnerie ABCI, à Arzal. Sur la base du volontariat, les salariés enchaînent flexions et étirements pendant dix minutes sous l’œil d’un coach sportif.
Le gérant, Yvon Rialland, explique son initiative lancée en février : « J’ai eu l’idée suite à une formation réalisée dans l’entreprise, sur les gestes et les postures ». Il poursuit : « Les salariés font des efforts importants au travail, sans aucun échauffement. On peut vite avoir des tendinites ou des problèmes de dos ».
Apprendre les bons gestes
Pour le coach, Timothée Bessiere, « l’objectif est d’apprendre les bonnes positions pour ne pas se blesser. J’ai développé un programme spécifique pour travailler sur les épaules, le tronc et les cuisses ».
Jocelyn Roux, employé à la chaudronnerie depuis un an, a remarqué les bienfaits des échauffements : « Je participe à toutes les séances. Cela me fait du bien, j’ai moins mal au dos ».
Article rédigé par Anaïs Chérif, paru dans le Ouest France du 24 Avril 2015