Oscar de l’Entreprise : and the winner is…

Écrit par Le Journal des Entreprises
Lundi, 30 Juin 2008

Jeudi 26 juin 2008, les marches du Palais des Arts de Vannes avaient revêtu leur tapis rouge. Cette entrée en matière cannoise a donné le ton de la soirée des Oscars de l’Entreprise, deuxième édition.

Du grand spectacle, de l’émotion, des chiffres et des hommes. Voilà quels étaient les ingrédients de cette seconde cérémonie des Oscars de l’Entreprise, organisée par le JEM 56. Objectif de l’événement : mettre en valeur les entreprises morbihannaises, les savoirs-faire, les talents et les réussites. Déjà organisées dans l’Ille-et-Vilaine par l’Ordre régional des Experts Comptables qui offre cette année son soutien au JEM 56, les Oscars de l’Entreprise du Morbihan vont désormais devenir un rendez-vous annuel. Qui essaimera peut-être dans les autres départements bretons.

Les lauréats
Dans la catégorie artisanat, c’est l’entreprise Plum’Elec, plomberie, chauffage et énergies renouvelables, dirigée par Christophe Fiacre, à Plumelec, qui a remporté le prix. Après cinq ans de reprise de la société, et en défiant les plus grands avec son chantier du Laser Mégajoule à Bordeaux, le dirigeant a multiplié par 20 le chiffre d’affaires prévu par le comptable. Catégorie export, c’est l’entreprise ABCI, chaudronnerie industrielle, d’Yvon RIALLAND à Arzal, qui a reçu le trophée.

Adrider, spécialiste du web 2.0, a obtenu le prix dans la catégorie création ou reprise.A Vannes, Arnaud Calonne a développé des solutions innovantes pour la communication sur le net de groupes tels que Air France ou la Société Générale. Il emploie neuf personnes et lance une seconde structure, Castrider, spécialisée dans la production de supports de communication audiovisuels pour une diffusion sur la toile. Arnaud Calonne a profité de sa tribune pour lancer un appel aux actionnaires potentiels désirant entrer au capital d’Adrider.

En catégorie nautisme, la société AOS de Laurent Moisson à Lorient, spécialisée dans l’événementiel lié au nautisme, a remporté le prix.

Pour la catégorie environnement, l’entreprise Environnement Bois, de Colin Vernet, constructeur de maison à ossature bois à Grandchamp, a été récompensée.

Le trophée d’honneur a été remis à Yves Le Blevec, navigateur qui a remporté la transat La Rochelle-Baya en 2007. Il construit actuellement un trimaran pour participer à la Route du Rhum, au départ de Saint-Malo en 2010.